Voici les différentes fonctions de l’entreprise que doit absolument maîtriser le Juriste d’entreprise

Voici les différentes fonctions de l’entreprise que doit absolument maîtriser le Juriste d’entreprise

La connaissance de l’entreprise par le juriste

L’entreprise a plusieurs fonctions : une fonction managériale, de production, commerciale, comptable et financière, une fonction de gestion des ressources humaines et une fonction juridique.

1# La fonction managériale et stratégique

Le management est assuré par les organes dirigeants. Si par exemple c’est une SARL il s’agit de la gérance, et l’assemblée générale des associés. Dans une SA il s’agit du conseil d’administration et l’assemblée générale des actionnaires. Dans une entreprise individuelle il s’agit du propriétaire de l’entreprise.

La fonction managériale est une fonction de commandement. Le manager a ainsi le pouvoir de planifier, d’orienter, de contrôler, de superviser, d’évaluer, d’exécuter et de sanctionner.

Cet organe de façon stratégique fixe les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

L’organe dirigeant va déléguer ses missions aux différents organes de l’entreprise.

2# La fonction production

C’est le cœur de métier de l’entreprise. Elle est composée de tous les moyens matériels et humains mis en œuvre pour la production de l’activité. Par exemple, la fonction production d’une entreprise de BTP ce sont tous les matériaux de production ainsi que les ouvriers etc.

3# La fonction gestion des ressources humaines

C’est la fonction qui concerne la productivité de l’entreprise et qui contribue au bien-être social. Elle gère aussi l’aspect recrutement de l’entreprise. Elle assure entre autres la gestion du personnel, sa rémunération, sa mobilité, sa productivité, sa motivation et ses compétences.

Elle assure aussi le pouvoir disciplinaire par délégation.

4# La fonction comptable et financière

Elle s’occupe de la traçabilité des opérations de l’entreprise durant un exercice donné. Le référentiel en la matière est le plan comptable SYSCOHADA.

Le plan comptable SYSCOHADA porté par l’Acte Uniforme OHADA relatif à la comptabilité, fixe des obligations comptables aux acteurs économiques et déterminent la façon dont l’activité doit être retracée comptablement et comment les documents comptables doivent être produits.

Car l’entreprise est un acteur économique concourant à la réalisation d’un grand ensemble qui est l’économie nationale, puis ensuite, l’économie internationale.

L’intérêt de cet acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l’information financière est d’uniformiser la tenue de la comptabilité, et qui va aussi fixer des obligations comptables.

Le SYSCOHADA a une valeur supranationale. Cela permet à l’Etat de contrôler l’activité économique et tenir les grands comptes de la nation.

Elle se matérialise par le comptable ou le service comptabilité ou la direction administrative et financière (DAF).

5# La fonction commerciale

Elle permet de commercialiser les biens et services de l’entreprise à travers le marketing. Les quatre (4) P du marketing sont :

  • Le produit
  • Le Prix
  • La Promotion (publicité autour des biens)
  • Le positionnement (où les biens seront accessibles)

La fonction commerciale est représentée généralement par le commercial ou la direction commerciale ou le service marketing.

6# La fonction juridique

Elle est celle qui ramène au respect des normes juridiques régissant l’entreprise dans ses environnements internes et externes. Il s’agit de la réglementation, des dispositions législatives auxquelles l’entreprise est soumise dans son fonctionnement et dans la réalisation de son activité.

L’entreprise doit être juridiquement protégée et il lui faut éviter des conflits ou contentieux onéreux.

En effet, les risques juridiques et notamment la responsabilité de l’entreprise à l’égard des tiers ou des administrateurs doivent être évités.

Avec par exemple le développement du droit de la consommation et de la complexité du droit des affaires, les conseils du juriste s’avèrent indispensables.

Par sa présence, il rassure, il conseille et encadre la réalisation de l’activité. C’est un métier presque sûr et passionnant.


Que vous soyez un professionnel du droit, comptable, responsable RH, entrepreneur ou étudiant juriste, nos formations en pratique du droit vont vous aider dans votre réussite professionnelle.

Vous pouvez nous contacter pour une consultation ou une assistance juridique au +225 07 78 33 80 98

Vous recherchez un code juridique, un texte juridique ou un Guide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.